Campagne de prélèvement des eaux

Après plusieurs mois de retard, notamment dus à la pandémie du COVID19, 2 campagnes de prélèvement ont été menées en septembre 2020 et mars 2021 dans le cadre de la tâche 2 dédiée à la caractérisation et la compréhension de l’état physico-chimique des eaux souterraines urbaines de la région parisienne. Les investigations se concentrent sur deux systèmes anciens d’adduction potable de la ville de Paris : le système des sources du nord (au nord-est de Paris) et l’aqueduc de Rungis (au Sud de Paris). Les 2 systèmes distants l’un de l’autre de près de 15km captent les mêmes aquifères oligocènes (travertins de Brie et sables de Fontainebleau). L’objectif de ces campagnes de prélèvement synchrones est de caractériser les eaux des systèmes eux-mêmes, mais également l’eau de la nappe drainée et les différents pôles pouvant contribuer à la recharge de la nappe : réseaux d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et eau de pluie. Ce sont ainsi au total 22 points qui ont fait l’objet de prélèvements instantanés ou intégrés dans le temps (1 mois pour l’eau de pluie et 24h pour l’eau des réseaux). Cet échantillonnage a été mené par une équipe du Cerema.

Echantillonnage des nappes des sables de Fontainebleau et des travertins de Brie au tube plongeur après développement du piézomètre.

Collecteur de précipitations situé sur un toit à Arceuil
(échantillon moyen 1 mois)